NUBIAN
BIO DE NUBIAN :
Nubian est né en 1993 à Montpellier. Passionné de dessin, il s’initie vite à l’art urbain, et se lance dans des études d’illustration.
Rattrapé par un imaginaire débordant, il prend la décision d’interrompre des études. Durant quatre années, il s’investit pleinement dans la recherche esthétique et le travail du trait.
Il construit œuvre après œuvre un univers onirique teinté d’étrangeté et de douceur. A la croisée de la science fiction et des contes et légendes, c’est un monde peuplé de créatures hybrides et foisonnant de machines étranges suspendues dans les airs, que déploie l’artiste. Parfois inquiétant, mais jamais hostile, cet univers s’offre comme une invitation à rencontrer ses habitants, qui semblent évoluer harmonieusement en toute autonomie au sein de ses rêves éveillés.
Ce monde imaginaire, chevauchant le réel, s’inspire souvent du lieu vécu par l’artiste. Si la ville de Montpellier trouve donc une place particulière dans les architectures qu’il érige. Les nombreux voyages qu’il effectue à l’étranger laissent désormais leurs empruntes dans son travail.
Description de l’oeuvre :
Dans l’univers créatif de Nubian, chaque œuvre est une invitation à la contemplation, un moment suspendu où l’imaginaire prend son envol. Pour ce projet, le Festival Colors lui a offert une liberté rare, celle de créer sans contraintes, de laisser libre cours à ses intentions artistiques. Et c’est précisément cette liberté qui a permis à Nubian de réaliser une idée qu’il chérissait depuis longtemps : donner vie à un motif récurrent, l’avion en papier, en le travaillant en volume.
Sur un mur, un ciel paisible s’étend, parsemé de nuages légers. Au-dessus, un avion en bois coloré, orné de motifs géométriques, semble prêt à s’élever dans l’infini. Mais cet avion n’est pas simplement peint, il prend forme, il devient tangible. Nubian a créé une œuvre où la peinture rencontre la sculpture, où l’art en deux dimensions se transforme en une expérience immersive. Ici, le spectateur est invité à lever les yeux, à se perdre dans ce ciel d’intérieur, à ressentir la simplicité et la liberté d’un espace sans limites.
Nubian nous offre ici bien plus qu’une simple peinture murale. C’est une expérience, une promenade dans les nuages, une contemplation qui nous rappelle la beauté de l’évasion.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. À côté de cette fresque, Nubian a choisi de collaborer avec son ami Zane Parter. Ensemble, ils ont fusionné leurs styles, mêlant les lignes claires et précises de leurs illustrations pour créer une œuvre qui dialogue avec le ciel peint et les hérons de Zane. C’est une œuvre à deux voix, où chaque trait, chaque ligne, est une invitation à explorer, à rêver, à s’évader, à s’envoler.
English:
In Nubian’s creative universe, each work is an invitation to contemplation, a suspended moment where the imagination takes flight. For this project, the Colors Festival offered Nubian a rare freedom to create without constraints, to give free rein to her artistic intentions. And it was precisely this freedom that enabled Nubian to realise an idea he had cherished for a long time: to give life to a recurring motif, the paper aeroplane, by working with it in volume.
On one wall, a peaceful sky stretches out, dotted with light clouds. Above, a coloured wooden plane, decorated with geometric motifs, seems ready to soar into infinity. But this plane is not simply painted, it takes shape, it becomes tangible. Nubian has created a work where painting meets sculpture, where two-dimensional art is transformed into an immersive experience. Here, the viewer is invited to look up, to lose themselves in this indoor sky, to feel the simplicity and freedom of a space without limits.
Nubian offers us much more than a simple mural. It’s an experience, a walk in the clouds, a contemplation that reminds us of the beauty of escape.
But the adventure doesn’t stop there. Alongside this mural, Nubian has chosen to collaborate with his friend Zane Parter. Together, they have fused their styles, blending the clear, precise lines of their illustrations to create a work that dialogues with Zane’s painted sky and herons. It’s a work in two voices, where each stroke, each line, is an invitation to explore, to dream, to escape, to fly away.