OEUVRE COLORS Urban Art FESTIVAL 2024

Braille et je te calcule

The Blind & les jeunes des groupes Parcours Citoyen du centre Braille

Déborah, Lucie, Nathan, Mathéo, Mathilde, Huseyin, Bachar et Derenik ont été accompagnés par The Blind afin de créer ces panneaux autour du graffiti et des points Braille. Les jeunes des groupes Parcours Citoyen du centre Braille ont réalisé ce projet pendant trois jours. Le message qu’ils ont choisi de vous transmettre est le suivant : « le bruit du silence »

 

The Blind

The Blind est diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes et oeuvre au sein du Collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs.
Son travail  est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une  vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’oeuvre et la comprendre. Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et  façades d’immeuble; lieux de passage et de grande visibilité. A travers sa pratique, il cherche à sortir le braille de son format et de sa forme classique, pour lui donner une visibilité à plus grande échelle, passant de celle du doigt à celle de la main.
Ce qui prime dans son travail est donc l’interrogation, la curiosité et les questionnements que soulève la vue de ce type de lettrage. Comprendre le message inscrit sur le mur,  nécessite d’avoir une clef de lecture et implique de rechercher le moyen de le déchiffrer, en d’autres termes connaître la logique des six points.
Sa technique est caractérisée par le collage de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées au préalable à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture, matérialisant l’alphabet braille. Son travail in situ dans la rue prend en compte deux dimensions : le lieu et le message qui se donnent mutuellement  du sens. Ainsi le message inscrit sur le mur est toujours fonction du lieu sur lequel il décide d’apposer son braille. Les messages inscrits sont toujours ironiques et provocateurs. A l’instar de l’oeuvre sur le palais de justice de Nantes, où il posa « pas vu, pas pris ».
Son matériel léger, approprié au voyage lui permet de poser son braille partout dans le monde. Aussi les villes de Nantes, Rennes, Paris, Moscou, Helsinki, Cracovie, Stockholm, Bruxelles, Barcelone, Tchernobyl et Saint Petersbourg, conservent une trace de son passage. The blind  développe son travail dans la rue depuis les années 2000. Aujourd’hui il investit les galeries d’arts lors d’expositions collective ou individuelle.