Dawal
BIO DE DAWAL :
« Né à Tours en 1994, Dawal vit et travaille à Paris. Ingénieur de formation, il délaisse rapidement les claviers pour les crayons. Influencé par la culture hip-hop et nourri par des années de pratique de la peinture urbaine au cours de nombreux voyages, il prend le temps de développer un univers riche en détails, mêlant atmosphères urbaines et rêveries enfantines. Inspiré par le surréalisme, il crée principalement les illustrations d’une histoire inédite, tissant un récit visuel foisonnant de créatures. Onirique et déjantée, son œuvre en propose souvent une double lecture permettant de découvrir et redécouvrir les histoires sous-jacentes et autres messages cachés. Il décline aujourd’hui son imaginaire en variant les médiums, aspirant toujours à l’évasion de l’esprit dans des compositions narratives. »
Description de l’oeuvre :
Dawal, artiste français passionné par les détails, nous dévoile ici à Strasbourg un triptyque mural qui reflète toute l’étendue de son univers créatif. À travers trois murs distincts, il nous invite à une balade harmonieuse, plongeant dans les profondeurs de son imaginaire où science-fiction et introspection se côtoient.
Le premier mur, dominé par la figure d’un robot, est une exploration vertigineuse de l’idée de donner vie à l’inanimé. Ce robot, composé de structures en escaliers, évoque une charpente complexe, symbole de ce qui se passe peut-être dans l’esprit de l’artiste. Les hésitations et les croquis sommaires laissent deviner le processus de création de Dawal, où chaque élément est minutieusement posé après une longue réflexion. L’œuvre invite à laisser l’imaginaire prendre le dessus, à sentir le vertige de cette machine qui semble sur le point de s’animer.
Le second mur présente une machine imaginaire, une construction où la science-fiction règne en maître. Ici, Dawal laisse la liberté occuper une place centrale, inventant un monde où les règles de la réalité sont suspendues. Son processus de travail, tout en tâtonnements, aboutit à une dynamique rapide et précise, où chaque geste est chargé de sens et d’introspection. La machine, complexe et foisonnante, semble être une extension de l’esprit humain, un prolongement des pensées qui se matérialisent sous forme mécanique.
Enfin, le troisième mur est un véritable foisonnement visuel, un hommage à l’univers fantastique de Jérôme Bosch. Dawal y déploie une scène dense et détaillée, peuplée de créatures et d’éléments fantastiques qui se mêlent dans une composition onirique. Ce mur est une plongée dans l’inconscient collectif, où chaque détail raconte une histoire, chaque recoin une aventure. Le spectateur est invité à s’y perdre, à déceler les multiples niveaux de lecture de cette œuvre foisonnante.
À travers ces trois fresques, Dawal nous montre les différentes facettes de son art : la précision du geste, l’hésitation créative qui précède la certitude, et la liberté totale qu’il laisse à son imagination pour créer des mondes nouveaux. C’est un voyage à la fois intérieur et fantastique, une promenade dans un univers où science-fiction, art et introspection se rencontrent pour donner naissance à des œuvres uniques aux ateliers éclairés.
ENGLISH :
Dawal, a French artist with a passion for detail, is unveiling a triptych mural in Strasbourg that reflects the full breadth of his creative universe. Across three distinct walls, he invites us to take a harmonious stroll, plunging into the depths of his imagination where science fiction and introspection rub shoulders.
The first wall, dominated by the figure of a robot, is a dizzying exploration of the idea of giving life to the inanimate. This robot, composed of staircase-like structures, evokes a complex framework, a symbol of what may be going on in the artist’s mind. The hesitations and rough sketches hint at Dawal’s creative process, in which each element is painstakingly laid down after long reflection. The work invites us to let our imaginations take over, to feel the vertigo of this machine that seems on the verge of coming to life.
The second wall presents an imaginary machine, a construction in which science fiction reigns supreme. Here, Dawal lets freedom take centre stage, inventing a world where the rules of reality are suspended. His working process is one of trial and error, resulting in a rapid, precise dynamic in which every gesture is charged with meaning and introspection. The machine, complex and abundant, seems to be an extension of the human mind, an extension of thoughts that materialise in mechanical form.
Finally, the third wall is a veritable visual profusion, a tribute to the fantastic world of Jérôme Bosch. Dawal creates a dense, detailed scene, populated by creatures and fantastic elements that blend together in a dreamlike composition. This wall is a plunge into the collective unconscious, where every detail tells a story, every corner an adventure. The viewer is invited to get lost in it, to detect the multiple levels of interpretation in this abundant work.
Through these three frescoes, Dawal shows us the different facets of his art: the precision of the gesture, the creative hesitation that precedes certainty, and the total freedom he leaves to his imagination to create new worlds. It’s a journey both interior and fantastic, a stroll through a universe where science fiction, art and introspection meet to give birth to unique works with enlightened workshops.