OEUVRE COLORS Urban Art FESTIVAL 2024

Iota

Bruxelles/Belgique
©Bartosch Salmanski

BIO DE IOTA : 

Née à Bruxelles en 1991, Iota s’intéresse dès son plus jeune âge à toutes formes d’expression artistique. C’est en 2013 qu’elle s’intéresse particulièrement à la peinture murale, et passe son temps libre à chercher des lieux pour pratiquer sur ces nouveaux supports. Quelques années plus tard, elle commence à transposer son travail sur toile pour se donner le temps d’expérimenter et de se concentrer sur ce qu’elle veut exprimer à travers son art. La substance de son travail actuel explore l’humain en tant qu’individu, une entité incomplète en quête constante de construction à travers différentes formes. Elle nous invite à explorer nos émotions à travers le subconscient, comme si nous plongions dans l’un de ses rêves.

Description de l’oeuvre :

Iota, artiste belge aux multiples facettes, nous livre ici une œuvre inspirée par l’allégorie de la caverne de Platon. Connue pour son exploration de l’abstraction des émotions humaines, Iota utilise cette fresque pour questionner notre rapport à la vérité, à l’identité, et à la société contemporaine. La fresque se déploie sur deux espaces qui se répondent: l’intérieur d’une pièce close et le mur extérieur. À l’intérieur, un personnage assis, fabriqué en partie avec de la mousse isolante, tourne le dos à la lumière du mur extérieur, symbole de vérité et de réalité. Ce personnage se fond dans l’obscurité de sa propre caverne, une représentation de l’enfermement dans une réalité biaisée. Cette caverne moderne, où règnent les réseaux sociaux et les filtres qui masquent la vérité, interroge la difficile quête de l’identité dans une société saturée d’illusions. Le contraste entre les couleurs souligne ce questionnement: le violet terne s’oppose à l’orangé chaleureux, symbolisant l’écart entre l’illusion et la réalité. L’œuvre explore la tension entre ce que nous choisissons de montrer et ce que nous dissimulons, entre l’erreur et la vérité. C’est une invitation à réfléchir sur notre propre condition, à tourner notre regard vers la lumière, et à questionner les ombres qui peuplent nos réalités intérieures. Iota, dans son approche impulsive et spontanée, s’est volontairement enfermée dans cette pièce pour s’immerger pleinement dans son processus créatif. Elle aime tester, jouer avec les matériaux—ici, des bombes, des pinceaux, de la mousse gonflante, du fil de fer, et du plâtre— pour interroger l’erreur comme un chemin possible vers l’évolution artistique. Son impatience, un trait qu’elle revendique, devient ici une force motrice, guidant sa main dans la réalisation de cette installation à la fois introspective et critique.

English :

Iota, a multi-faceted Belgian artist, has created a work inspired by Plato’s allegory of the cave. Known for her exploration of the abstraction of human emotions, Iota uses this fresco to question our relationship with truth, identity and contemporary society. The fresco unfolds over two spaces that respond to each other: the inside of an enclosed room and the outside wall. Inside, a seated figure, made partly of insulating foam, turns his back to the light on the outside wall, a symbol of truth and reality. This figure merges into the darkness of his own cave, a representation of confinement in a skewed reality. This modern cave, where social networks and filters mask the truth, raises questions about the difficult quest for identity in a society saturated with illusions. The contrast between the colours underlines this questioning: the dull violet contrasts with the warm orange, symbolising the gap between illusion and reality. The work explores the tension between what we choose to show and what we conceal, between error and truth. It is an invitation to reflect on our own condition, to turn our gaze towards the light, and to question the shadows that populate our inner realities. Iota, with her impulsive and spontaneous approach, has deliberately shut herself away in this room to immerse herself fully in her creative process. She likes to test and play with materials-in this case, spray cans, brushes, expanding foam, wire and plaster-to explore mistakes as a possible path to artistic development. Her impatience, a trait she claims, becomes a driving force here, guiding her hand in the creation of this installation that is both introspective and critical.