OEUVRE COLORS Urban Art FESTIVAL 2023

Cala Rossa

Oeuvre réalisée par KEAN X TIMM BLANDIN(Mulhouse/France)
©Bartosch Salmanski

Ce mur matérialise une rencontre entre deux artistes et leurs univers distincts : Kean à travers un langage abstrait et Timm par le prisme d’une expression figurative. La maîtrise des dégradés et des nuances de couleurs par Kean possède un pouvoir émotionnel captivant, invitant le spectateur à la rêverie et à la contemplation. La palette de Timm est à la fois vibrante et onirique. Il mélange aplats, transparence et jeux de superposition pour structurer sa composition, privilégiant les représentations de paysages et de scènes de la vie quotidienne. La quête d’harmonie et de sérénité constitue un dénominateur commun entre les deux artistes. La nécessité de prendre le temps de contempler l’instant présent les rassemble.

Bio de Kean:

Kean, né en 1988, vit et travaille à Mulhouse. C’est un artiste peintre français. Kean a d’abord déployé ses talents de créateur dans l’espace urbain, en tant que graffeur. Puis progressivement, il a quitté les murs de la ville pour se consacrer à la peinture sur toile. Ses paysages abstraits impressionnent par la perfection immaculée de leurs dégradés. Déclinés dans des gammes de couleurs vastes et séduisantes, ils nous plongent à chaque fois dans des atmosphères différentes, d’une rare sensualité. Ses oeuvres sont le fruit d’une méthode patiemment élaborée, liés à ses différentes pratiques artistiques.

Bio de TIMM BLANDIN:

Timm Blandin (b.1987) est un artiste peintre qui vit et travaille en Haute-Savoie, dans l’est de la France. Il intègre une école d’arts appliqués en 2007 où il étudie le Design Graphique, il en sort diplômé en 2012. L’environnement numérique croissant développe son intérêt pour la création assistée par ordinateur. C’est pour lui un outil clé afin de composer, mixer et harmoniser les créations issues de diverses techniques. Les logiciels offrent de plus en plus de possibilités et de vitesse dans la création.Son retour à la peinture est motivé par un besoin de matérialiser une création, de revenir au temps de l’action versus le temps du calcul propre à l’univers digital. Passionné de Photographie et de dessin avant la découverte des logiciels, Blandin se dirige naturellement vers une expression Figurative. Il travaille sur toile et sur papier à la peinture acrylique et effectue ses recherches en mixant pastel gras, crayon ou feutre. Les jeux de modulations ombre/lumière représentent une part importante de son travail. Sa palette est vibrante et onirique, séparée du rôle mimétique de la couleur. Il mêle aplat, transparence ou jeux de superposition pour structurer sa composition. Les formes sont simplifiées, géométriques et les lignes marquées. L’intensité chromatique est accentuée. On perçoit une digitalisation de la peinture dans le traité graphique de ses œuvres. Il peint principalement des paysages ou des scènes de la vie quotidienne. L’univers de Blandin est coloré, immersif et contemplatif en suspens dans le temps entre rêve et réalité. Avec un regard aiguisé pour les détails, il révèle le charme caché du banal, nous rappelant que la beauté peut se trouver dans les choses les plus simples. À travers son art, il nous invite à réveiller nos sens et à apprécier les merveilles de notre quotidien.