Le mur des Humanistes - Sélestat
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023
Espace Martel Catala – 1, avenue de la Liberté - Sélestat
Depuis 2021, l’art urbain s’invite à Sélestat sous l’impulsion de la Ville avec la décoration de bornes à verre. Mais la municipalité ne souhaite pas s’arrêter là et le projet « Détourne la ville » est né !
2022 a marqué la première édition de cette opération, pour laquelle plusieurs créations ont été réalisées en septembre par des artistes du collectif Colors Urban Art dans le cadre de la programmation OFF du festival « COLORS – Contemporary Urban Art Festival powered by Socomec ».
Une fresque de 8x4m a été créée par Maxime Ivanez sur un mur de l’école maternelle Wimpfeling – Rue Hans Tieffenthal autour des thématiques de la jeunesse, de Sélestat et d’un clin d’œil à Jacques Wimpfeling. Quelques jours après, ce sont Ossiann Roux, Kadé, Williann, Félix Wysocki Apaiz et Mysé qui ont embelli 5 pans du mur d’enceinte de l’hôpital autour de la thématique « Sélestat ».
Pour Détourne la ville 2023, 5 artistes interviendront en simultané les 30 septembre et 1er octobre pour créer « le mur des Humanistes ». Ces œuvres seront réalisées sur un des axes majeurs d’accès au centre-ville : 5 pans du mur d’enceinte du jardin Hortus Beatus de l’espace Martel-Catala – Avenue de la Liberté. Chaque pan mettra à l’honneur un humaniste natif de Sélestat ayant marqué son époque et l’histoire de la Ville : Beatus Rhénanus, Martin Bucer, Jacques Wimpfeling, Jean Mentel et Eugène Koeberlé.
Le public est invité à venir sur place entre 14h et 18h pour échanger avec les artistes, découvrir leurs techniques et voir chaque œuvre prendre peu à peu forme.
Possible décalage des dates au vendredi et samedi ou au dimanche et lundi selon la météo.