Missy x Sapin Vert de Bischheim Part 2
Samedi 28 septembre
Le Sapin Vert - Avenue de Périgueux - Bischheim
Pour fêter le premier anniversaire du Sapin vert qui aura lieu le samedi 28 septembre 2024, Missy va prolonger le travail déjà entamé l’année dernière en terminant sa fresque dans le Jardin du Sapin vert ; une œuvre en corrélation avec la prairie fleurie qui se développe au sein de cet îlot de fraicheur, visant à favoriser la biodiversité.
L’immeuble du Sapin Vert, situé au cœur de la ville, a été construit dans la deuxième moitié du 19e siècle. À l’origine, il s’agissait d’une auberge appelée « Zur Grünen Tanne », qui accueillait de nombreuses fêtes privées et associatives telles que des mariages, des baptêmes et des anniversaires. Des événements tels que des bals et du théâtre y étaient également organisés. L’auberge a ensuite été transformée en dancing avant de devenir un commerce de 1975 à 2012. Après la fermeture du magasin de chaussures, la ville a racheté le bâtiment avec l’intention d’y installer un guichet unique pour les usagers, mais cette idée a été abandonnée au profit de sa création au sein de l’Hôtel de Ville. En 2020, une nouvelle réflexion a été menée pour redonner vie à ce bâtiment emblématique. Le projet de réhabilitation prévoit la préservation et la rénovation du bâtiment historique de 600 m2 et de deux étages donnant sur l’Avenue de Périgueux. Chaque étage, d’environ 200 m2, sera utilisé pour différents usages. Le deuxième étage accueillera les collections de la bibliothèque, le premier étage sera dédié à des activités, des rencontres et des événements pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, tandis que le rez-de-chaussée abritera une salle d’exposition et un restaurant avec une terrasse donnant sur le jardin.
Une extension construite en 1911, située à l’arrière du bâtiment historique, sera détruite en raison de son mauvais état, ainsi qu’une partie de la gauche du bâtiment pour créer un parvis. Une nouvelle extension de 300 m2 sera construite, décrite par le cabinet d’architectes AEA comme un « donjon urbain » qui donnera au projet une identité forte et mettra en valeur des éléments tels que l’escalier, la déambulation, les rencontres fortuites et les échanges entre les visiteurs.
Missy :
L’artiste Missy, fortement attirée par l’art urbain sous toutes ses formes, a commencé son parcours artistique en 2004. Après des études en Arts appliqués et en graphisme, elle s’est plongée dans le milieu du graffiti en rencontrant l’artiste Rensone. Elle a ainsi réalisé ses premières fresques murales et a découvert une liberté technique et artistique. Son travail artistique est inspiré de la nature, en particulier des oiseaux et de la végétation luxuriante. Elle utilise des couleurs vibrantes et des formes organiques pour créer des fresques murales et des illustrations empreintes de poésie et d’onirisme qui invitent le spectateur à s’évader dans un monde imaginaire. Elle joue avec les couleurs, les contrastes et les formes pour donner vie à ses créations. Du papier aux fresques murales, de la risographie au textile, ces supports font partie intégrante de son travail.