OEUVRE COLORS FESTIVAL 2023

La Créature du Rhin

Oeuvre réalisée par Nicolas Barrome (France)
©Bartosch Salmanski

« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la possibilité de décliner mon univers sur plusieurs supports, d’expérimenter de nouvelles techniques et tout particulièrement voire mes créatures en volume. Cette installation, réalisée pour l’Hôtel Graffalgar et COLORS Urban Art, est née de l’envie de créer une oeuvre hybride mélangeant fresque et sculpture. La partie supérieure de l’installation qui représente la tête de la créature est une structure en bois construite par Julia Marotel et peinte à l’aérosol. En dessous, on retrouve une fresque classique aussi peinte à l’aérosol et représentant le corps immergé de la créature dans un environnement aquatique. Le nom de cette installation fait directement référence à une de mes plus grandes sources d’inspiration, la culture populaire fantastique et particulièrement le cinéma de monstre. Vous y verrez sans aucun doute une référence à la Créature du lagon noire, à mon sens la meilleure créature de cinéma à ce jour. « 

Cette installation s’inscrit dans la programmation de COLORS Urban Art Festival 2023 !

Bio de Nicolas Barrome :

Nicolas Barrome, né à Saint Jean de Luz en 1980, a grandi au Pays Basque et fait ses premières armes à l’Ecole d’Arts Appliqués de Bordeaux, avant de se lancer dans l’illustration et de créer avec ses amis le collectif Jeanspezial.
D’abord pour peindre sur les murs avec les copains, ses images ont rapidement évolué suite à la découverte de nouvelles techniques, dont la gravure à l’eau forte, qui va avoir un réel impact sur sa façon de produire des images.
Passionné de cinéma et de mise en scène, obsédé par les trames et les textures, l’univers de Nicolas Barrome est fourni et détaillé, ses images souvent complexes et à plusieurs niveaux de lecture.

Chez Nicolas Barrome on croise toutes sortes d’animaux poilus, des chiens qui louchent, des poulpes géants… L’artiste peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, Nicolas Barrome emprunte à la fois aux grand maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge.

Comment a-t-il commencé à dessiner ?

Nicolas Barrome :  » Finalement c’est quelque chose que je n’ai pas vraiment maîtrisé. J’ai suivi une scolarité tout ce qu’il y a de plus classique dans l’enseignement général. J’étais très fort pour dessiner des conneries sur mes copies doubles et faire rire les copains (si vous pensez à des dessins de pénis…. c’est normal !). Après un bac économique et social je me suis normalement dirigé vers des études de commerce…. Et, comment dire … J’en suis vite venu à me demander si je ne pouvais pas faire carrière dans le dessin sur copie double… Après des années, disons que je dessine sur des plus grandes feuilles. »

Nicolas Barrome vit et travaille à Paris et au Mexique.